Reproduction de tableau La pie de Claude Monet

 
 
L'oeuvre
 
En situation
 
Finitions
du support
Collectionnez
Ajouter une oeuvre à ma collection
Partagez
Partagez sur...
 
 
 
Sujets : Jardin, Paysage
Mots-clés : 19e siècle, Impressionnisme, froid, hiver, jardin, maison, mur, neige, paysage, pie, soleil
Cette peinture est plébiscitée par nos clients, c'est une valeur sûre.
Besoin d'inspiration ?
Le conseil Muzéo

Le conseil Muzéo pour La pie de Claude Monet

Pour profiter pleinement de «La pie» de Claude Monet, nous vous conseillons le format moyen (60x89.4 cm) sur toile sur châssis, avec un encadrement moulures dorées à la feuille d'or - fine.
L'oeuvre

La pie

La pie de Claude Monet : une merveille impressionniste

La pie est une peinture réalisée par Claude Monet en 1868-1869, au cours de ses années passées à Étretat, en Normandie. L'œuvre illustre une scène hivernale, avec une pie perchée sur une barrière, alors que la neige recouvre le paysage environnant. La composition de la toile met en avant la relation entre la lumière et les ombres qui créent des rythmes visuels graphiques sur la neige. A cette époque, le sujet du paysage enneigé est un véritable défit, que Gustave Courbet relève peu de temps avant Monet. Alors que le premier avait utilisé la paysage enneigé comme toile de fonds pour des scènes de chasse réalistes, Monet interprète la nature hivernale dans une acception plus simple et contemplative.

La technique utilisée pour La pie

La pie est une peinture réalisée à l'huile sur toile. Monet a fait appel à des coups de pinceau rapides et expressifs, combinés à une palette de couleurs sobres mais justes, capables de donner vie à cette scène enneigée. L'utilisation de touches de blanc pur pour représenter la neige est particulièrement remarquable, car elle permet de mettre en valeur les contrastes entre les effets de lumière et d'ombre sur la neige. Cette dernière pose également au peintre le défit de sa texture : mi-solide, mi-liquide, la neige qui recouvre le portail, la haie, les arbres et la campagne environnante font apparaitre le tableau comme une page blanche mouchetée. Enfin, la pie perchée sur la clôture semble une note de musique posée sur une partition musicale.

L'importance de La pie dans le mouvement impressionniste

Considérée comme un véritable chef-d'œuvre du mouvement impressionniste, La pie est souvent citée comme un exemple représentatif de ce courant artistique. En effet, cette toile incarne parfaitement les idéaux et les techniques promus par les impressionnistes, notamment en ce qui concerne l'attention portée aux effets de lumière et la volonté de capturer des instants éphémères. Désireux de capter non seulement l'image d'un paysage, mais surtout la "sensation", Monet influence par sa peinture claire des artistes comme Pissarro, Renoir et Sisley.

La réception et l'influence de La pie

L'audace iconographique et technique de ce tableau de Monet explique le refus de la toile par le jury du Salon de 1869. Malgré une réception mitigée, cette œuvre est aujourd'hui considérée comme un véritable trésor patrimonial français et fait partie des collections permanentes du Musée d'Orsay à Paris.

 

Cette oeuvre est une peinture de la période moderne appartenant au style impressionnisme.

 

Le lieu de conservation de « La pie » est Musée d'Orsay, Paris, France.

 

Autres oeuvres dans les mêmes couleurs

Autres oeuvres similaires

Pourquoi Muzéo vous propose différents supports pour cette oeuvre ?
La réalisation d’une reproduction d’art Muzéo s’effectue sur des supports riches et variés qui s’adaptent
à vos besoins et à vos envies. A chaque esprit souhaité correspond un support adapté.
 
"Une production entièrement élaborée en France"

Les artisans de l'atelier Muzéo s'engagent à vous fournir une oeuvre faite à la main, avec les meilleurs matériaux et dans un souci d'exactitude, pour une qualité égale à celle que vous trouverez dans une galerie d'art.

Découvrez notre atelier